Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, a déclaré, dans entretien publié ce samedi 10 février, qu’il allait “personnellement oeuvrer au rapprochement entre la France et le Maroc”.
« On a eu plusieurs contacts depuis mon arrivée » en poste, le 12 janvier dernier, avec les Marocains, indique le ministre au quotidien Ouest France. « Le Président de la République m’a demandé personnellement de m’investir dans la relation franco-marocaine et d’écrire aussi un nouveau chapitre de notre relation. Je vais m’y attacher », souligne-t-il.
Stéphane Séjourné estime que la France a « toujours été au rendez-vous, même sur les dossiers les plus sensibles comme le Sahara occidental où le soutien clair et constant de la France au plan d’autonomie marocain est une réalité depuis 2007 ». « Nous ajoutons qu’il est temps désormais d’avancer ». « Je ferai tout dans les prochaines semaines et les prochains mois pour que la France et le Maroc se rapprochent » et ce, « avec le respect des Marocains », promet-il.
BledNews/AFP