A la uneEconomie

Les Emiratis rachèteront-ils BMCI au Maroc ?

Très grosse rumeur sur le rachat imminent de la filiale marocaine de BNP Paribas, BMCI.

Après les filiales en Afrique, le Maroc serait-il le prochain sur la liste des cessions de la banque française BNP Paribas ? Après la fermeture d’une vingtaine d’agences, qui n’ont d’ailleurs toujours pas trouvé preneur, BMCI serait sur le point d’être rachetée par d’importants magnats de la finance émiratie.

 Plus que quelques mois avant l’officialisation de la cession de la banque française dans plusieurs pays africains : Gabon, Tunisie, Mali, Burkina Faso et Guinée.

La banque a décidé de se défaire de ses filiales en raison de mésentente avec les partenaires locaux. Officiellement, elle indique également que ces marchés restent dotés d’un dynamisme trop faible par rapport aux ambitions de la banque.

Le Maroc serait-il le prochain sur la liste ? Plusieurs signes portent à croire que la banque a des difficultés sur le marché marocain. La fermeture de 20 agences en est un signe probant. En 2017, la banque avait en effet voulu se débarrasser de ces locaux, tous situés à Casablanca.

Ces derniers mois, il semblerait que les discussions avec des magnats de la finance émiratie seraient avancées et que la cession ne saurait tarder.  La crise du Covid aurait accéléré la décision, prise depuis plusieurs années déjà de se désengager du marché marocain. Rappelons que plusieurs banques étrangères se plaignent d’une concurrence déloyale sur le marché et du favoritisme accordé aux banques nationales.

 

 BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité