A la uneSociété

Opération Marhaba : Le grand suspense

L’annonce de Nasser Bourita a été reportée en raison du Conseil des Ministres. Le manque de visibilité augmente.

La tant attendue annonce du ministre des Affaires Etrangères, Nasser Bourita, n’a pas eu lieu lundi 6 juillet. On ne sait donc toujours pas si l’opération Marhaba se tiendra ou pas.

 

«Ce n’est pas l’opération en elle-même que nous attendons mais ce qu’elle implique», confie un  opérateur. L’opération Marhaba, lancée chaque année par les autorités marocaines en collaboration avec les autorités espagnoles dès le 15 juin, n’aura pas lieu sous sa forme habituelle, à en croire les propos de Nasser Bourita.

La question est de savoir si elle aura lieu, peu importe sa forme.

Car si l’annonce de son maintien est faite, cela signifie avant tout que les frontières seront ouvertes et que les Marocains Résidant à l’Etranger pourront rentrer au Maroc.

Les opérateurs touristiques sont sur le qui-vive. Pour eux, « tant que l’ouverture des frontières n’est pas actée, l’activité sera très faible ».

La sphère économique scrute avec grande attention les déclarations de Nasser Bourita à ce propos. Elle déplore surtout le manque de visibilité. « Nous naviguons à vue, ce qui est très mauvais aussi bien pour la relance économique que pour le moral des opérateurs », expliquent les industriels «le plus important est de communiquer, donner de la visibilité, quitte à apporter des ajustements par la suite ».

Les Marocains qui restent bloqués à l’étranger (et ils sont encore très nombreux malgré les opérations de rapatriement) et les MRE attendent également de savoir quand ils pourront regagner le Maroc et quelles conditions sanitaires seront exigées pour les seconds.

L’heure est encore au suspens. Un suspens qui se fait de plus en plus lourd.

 

Leila Amiri

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité