A la uneMigration

13% de la population marocaine vit en dehors du Maroc

C’est là tout le poids de la diaspora marocaine à travers le monde. Le ministre délégué en charge des MRE et des Affaires de la Migration, Abdelqrim Benoutiq, a rappelé, à l’occasion de l’ouverture de la 11e édition du Forum Mondial des Migrations que les Marocains établis en dehors de leur pays représentaient une véritable richesse et constituaient une importante population.

“La migration est une chance pour créer des richesses et des liens entre les nations”: c’est là une des déclarations d’Abdelqrim Benoutiq à la séance d’ouverture de la 11e édition du Forum des Migrations qui s’est ouvert ce mercredi 5 décembre à Marrakech et doit se terminer par l’adoption, en principe, du Pacte Mondial sur les Migrations. Le ministre a saisi cette occasion pour rappeler ce que représente la diaspora marocaine ainsi que les grandes lignes de la politique migratoire du Maroc.

La population marocaine à travers le monde compte plus de 5 millions de personnes ce qui représente 13% de la population marocaine. En d’autres termes, 13% de la population vit en dehors de son pays. Ces Marocains transfèrent des sommes importantes et contribuent à hauteur de 7% au PIB national. Ils ont aujourd’hui cadres, médecins… On dénombre actuellement plus de 500.000 MRE qui on,t un niveau “bac plus 4”.  Abdelqrim Benoutiq a ajouté que les membres de la communauté restent attachés à leur pays d’origine et à leur religion l’islam.

L’occasion a été saisie pour rappeler les grandes lignes de la politique migratoire du Maroc et sa réussite. 50.000 étrangers ont “choisi le Maroc pour y vivre”, a précisé le ministre. La politique migratoire mise en place par le Maroc en a fait une terre d’accueil.  Grâce à cette politique et aux mesures mises en oeuvre, 7000 enfants d’étrangers sont scolarisés dans les établissements d’enseignement public, les étrangers ont accès à la santé, au logement économique et à la formation professionnelle.

Et de conclure que si la politique migratoire du Maroc est un bel exemple de réussite, la coopération Sud-Sud doit elle aussi suivre car sur les 32 millions de migrants africains dans le monde, 16 millions sont des migrants inter-africains.

A.D

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité