A la uneSociété

Un manque de 32.000 médecins au Maroc

Le Maroc accuse un manque en personnel de la santé de 97.000 cadres dont 32.000 médecins.

On savait le manque en médecins grand, mais pas aussi énorme. Le ministre de la santé, Khalid Ait Taleb a, devant la chambre des Conseillers ce mari 29 décembre, dressé le bilan des besoins du Maroc. Et ils sont gigantesques.

«Le Maroc a besoin de 97 000 cadres de la santé dont 32 000 médecins. Ce qui est énorme», a reconnu Khalid Ait Taleb en réponse à une question d’un parlementaire conseiller du groupe du Mouvement populaire sur le sujet des besoins du pays en personnel de la santé. Le chiffre bat tous les records. Et la fuite des cerveaux dans ce domaine en particulier accentue l’hémorragie. L’OCDE a révélé que 20% des médecins exerçant en Europe sont originaires du Maroc.

Pour solutionner en partie ce problème, Ait Taleb explique que «seule la solution de la régionalisation dans le recrutement permettra au Maroc de relever ce défi». Le ministre déplore aussi le fait que « plusieurs jeunes lauréats préfèrent suivre leurs études de spécialisation plutôt que d’intégrer la fonction publique en tant que médecins généralistes ». Il n’explique pas par ailleurs pourquoi ces jeunes lauréats préfèrent agir de la sorte : rémunération, environnement de travail, conditions de travail… En 2021, 5.500 postes seront ouverts au ministère de la santé. La loi de finances 2021 le prévoit.

 

 

BledNews

 

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité