A la uneSociété

600 nouveaux médecins par an quittent le Maroc

L'hémorragie continue. La réforme d'Ait Taleb réussira-t-elle à la freiner?

600 nouveaux médecins quittent chaque année le Maroc, immédiatement après l’obtention de leurs diplômes. C’est ce qu’a officiellement déclaré Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé à la Chambre des Représentants cette semaine. La réforme qu’il a enclenché réussira-t-elle?

Cette hémorragie a d’ailleurs été à l’origine d’«un déficit de ressources humaines dans le secteur que la loi-cadre n°06.22 relative au système national de santé, promulguée en décembre 2022, tente de combler», a-t-il souligné.

Le ministre a par ailleurs indiqué que le gouvernement a décidé de faire face à ce déficit en décrétant des décisions importantes comme réduire la durée de formation de six à cinq années, augmenter le nombre de centres de formation et encourager les médecins à rester au Maroc après leurs formations. L’exécutif a également autorisé les médecins étrangers à exercer au Maroc.

Pour rappel, le ministre de la Santé avait annoncé que 14.000 médecins marocains exercent hors du Maroc, dont 6.000 rien qu’en France.

 

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer