Maroc

Pour Albares, l’Espagne doit avoir les meilleures relations avec le Maroc

 L’Espagne doit avoir les meilleures relations avec un voisin comme le Maroc. C’est une règle de la politique étrangère et de la politique d’Etat« , a affirmé mardi au Sénat espagnol, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares.

Le Maroc occupe une position stratégique de premier plan dans la lutte contre le terrorisme, la démantèlement des cellules djihadistes et la gestion de l’immigration irrégulière, en plus de son rôle crucial dans le tissu économique espagnol, a souligné le chef de la diplomatie espagnole.

Et de soutenir: « L’Espagne, comme n’importe quel pays du monde, doit entretenir les meilleures relations avec les pays voisins. C’est une norme de la politique étrangère”.

Au Sénat, Albares a de nouveau mis en avant l’amélioration significative des échanges commerciaux avec le Maroc. Ces échanges ont dépassé les 21 milliards d’euros, avec plus de 17.000 entreprises espagnoles exportant leurs produits vers le Maroc, a précisé le ministre espagnol. Le Maroc, a-t-il poursuivi, « est notre troisième client dans le monde hors Union européenne« .

Il a notamment mis en exergue l’importance des relations humaines entre les deux pays, en mettant en avant la communauté marocaine en Espagne, qui compte près d’un million de membres, ainsi que la présence de 17.000 Espagnols résidant au Maroc.

Le chef de la diplomatie espagnol n’a pas manqué de rappeler la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, au Maroc le 21 février dernier, ainsi que la Réunion de Haut Niveau (RHN) qui s’est tenue l’année précédente. Celle-ci représentait la première rencontre de ce niveau en huit ans et s’est conclue par la signature d’un nombre record d’accords bilatéraux entre les deux pays.

En effet, depuis leur réconciliation, le Maroc et l’Espagne ont non seulement donné une nouvelle dimension à leurs relations bilatérales, mais se positionnent désormais comme des leaders et des exemples à suivre en matière de réalisation de projets et d’initiatives à fort impact régional.

Les deux Royaumes sont considérés comme des acteurs majeurs dans la construction de pôles de paix, de stabilité et de sécurité, s’engageant d’investir conjointement dans des projets d’avenir, notamment en Afrique.

De plus, la coopération entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal pour co-organiser la Coupe du Monde de football en 2030 représente un exemple éloquent de collaboration Nord-Sud bénéfique pour les deux continents. Il s’agit d’une preuve de l’inauguration véritable d’un nouveau chapitre entre deux voisins solidement unis par les liens historiques et géographiques.

 

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité