Maroc

Le Prince Moulay El Hassan préside l’ouverture du SIAM

La 16e édition du Salon International de l'Agriculture Marocaine s'est ouverte à Meknès. Un rendez-vous important pour le Maroc.

C’est sous le thème “Climat et agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients” que se tient la 16e édition du SIAM. L’agriculture est fondamentale pour le Maroc qui fait face à un stress hydrique réel.
Au début de la cérémonie d’ouverture de la 16ème édition du SIAM, dont l’invité d’honneur est le Royaume d’Espagne, S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan a procédé à la remise de 3 certificats de reconnaissance des Signes Distinctifs d’Origine et de Qualité aux présidents des groupements de producteurs de produits de terroir labellisés au cours de la campagne 2023-2024.

Du 22 au 28 avril 2024, la ville de Meknès vibrera au rythme du Salon international de l’Agriculture. Ayant pour thématique «Climat et Agriculture : pour des systèmes de production durables et résilients», cette 16e édition promet plein de nouveautés. La durabilité et l’innovation étant au cœur des préoccupations.

Un des principaux axes de développement des produits dans le cadre du “Plan Maroc Vert” et de “Génération Green”, le système de labellisation a pour objectifs la promotion de la qualité des produits de terroir et la valorisation du savoir-faire des populations locales, le développement des zones rurales et l’amélioration du revenu des agriculteurs, la protection des produits de terroir de qualité contre toute usurpation, ainsi que la promotion d’une agriculture en zone rurale capable de préserver la biodiversité et les ressources naturelles.

Plusieurs stands ont été visités par le Prince Moukay El Hassan, notamment ceux de  “Eau et irrigation” et “Recherche et Innovation” au pavillon “Génération Green” du ministère de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural et des Eaux et Forêts et les Pôles des “Institutionnels”, “Produits du terroir”, “lntrants élevage”, “Elevage”, “Agri-Digital” et “International”.

Au pôle “Agro-alimentaires”, S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan a suivi la projection d’une vidéo immersive sur les aspects de la digitalisation de l’agriculture avant de se rendre aux pôles “Agro-fournitures” et “Machinisme”.

L’édition 2024 du SIAM est marquée par l’introduction d’un nouveau Pôle “Agri-Digital”, illustrant le rôle des technologies digitales au service d’une agriculture plus performante et plus résiliente, l’extension importante du pôle “Produits du terroir”, valorisant la diversité agricole marocaine, et l’introduction du E-ticket pour améliorer les conditions d’accès. Au fil des éditions, le SIAM a réussi le pari de se positionner comme événement phare du Maroc en général et de son agriculture en particulier. Il a acquis une dimension panafricaine de premier plan et est devenu la grand-messe des professionnels du secteur à l’échelle du continent.

BledNews/MAP
Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité