A la uneMigration

MDM: Kauthar Bouchallikht représentera la Gauche Verte au Parlement néerlandais

Ce sera la première femme voilée qui fera son entrée au Parlement. Fustigée par les uns, complimentée par les autres, Kaouthar Bouchallikht fait parler d'elle.

C’est une première aux Pays-Bas. L’arrivée de Kauthar Bouchallikht au Parlement, représentant la Gauche Verte, fait beaucoup parler d’elle. Avec son voile sur la tête, elle n’est pas passée inaperçue au sein de la sphère politique dont une partie la qualifie d’être proche des Frères Musulmans. Ce sera la première femme à porter le voile au sein de l’hémicycle néerlandais.

“Une militante hors pair, un talent “, diront les uns. “Proche des Frères Musulmans”, diront les autres. L’arrivée de la néerlandaise d’origine marocaine au Parlement néerlandais, Kauthar Bouchallikht crée le buzz dans la presse des Pays-Bas de ces derniers jours. “La militante pour le climat Kauthar Bouchallikht figure en bonne place sur la liste parlementaire de GroenLinks. Cependant, un lien présumé avec les Frères musulmans jette une ombre sur son entrée politique”, écrit un titre de presse. “Je comprends ce que GroenLinks ( Gauche Verte) voit en elle. Lorsqu’elle entre dans une pièce, on a tout de suite une bonne impression”, écrit un autre titre.

Kauthar Bouchallikht a participé à la Marche pour le climat à Amsterdam, à laquelle des dizaines de milliers de personnes ont participé en mars 2020. GroenLinks la place à la neuvième place sur la liste des candidats aux élections législatives. Elle est décrite  comme «un connecteur» et «une activiste curieuse», des compliments rares en politique.

Les partisans de gauche parlent d’une campagne islamophobe et raciste menée contre la jeune militante. Un pays où l’extrême-droite de Geert Wilders  prône le retour aux frontières nationales et la fermeture du pays aux migrants en provenance des pays islamiques gagne du terrain.

 

 

L.A

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer