Maroc

Marocains bloqués à l’étranger : Le MAE estime que le rapatriement doit être bien préparé

La Commission parlementaire des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE, tiendra jeudi 23 avril, une deuxième réunion pour discuter de la question des Marocains bloqués.

Dans un communiqué publié ce mardi 21 avril par le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger au sujet des Marocains bloqués à l’étranger, après la fermeture des frontières des suites de la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), le département de Nasser Bourita se dit “mobilisé, dès la première heure, de manière exceptionnelle et sans relâche” et réagit aux multiples revendications de rapatriement des citoyens bloqués dans différents pays. 

 

Pour ce qui est des revendications de rapatriement, le Ministère en est “conscient et reste mobilisé face à la situation actuelle, qui est exceptionnelle et doit être gérée de manière exceptionnelle. Le rapatriement doit être bien préparé. Le rapatriement doit être réussi. Il faut que les conditions soient réunies de manière à ce que nous puissions relever ce défi, que nos compatriotes puissent rentrer auprès des leurs et que la sécurité sanitaire de tous les Marocains, sans exception, soit préservée, soit garantie”, peut-on lire dans le communiqué.

Et d’ajouter : “Le souhait général c’est qu’on puisse dépasser cette situation et que notre pays puisse surmonter cette conjoncture difficile pour reprendre la vie normale et pour que tout un chacun puisse regagner son domicile. Il n’en demeure pas moins qu’aucune action aussi efficace ou généreuse soit elle ne pourrait remplacer cet état de fait ni enlever la frustration que certains éprouvent.”

Il est à souligner que la Commission parlementaire des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE, tiendra jeudi 23 avril, une deuxième réunion pour discuter de la question des Marocains bloqués dans de nombreux pays en raison de la fermeture des frontières à cause de la pandémie du Covid-19, en présence du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger Nasser Bourita, afin qu’il puisse informer les députés de l’évolution du dossier.

Plus 18.0000 ressortissants marocains sont bloqués en dehors du Royaume, depuis la fermeture des liaisons aériennes et maritimes du Maroc, dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus.

 

BledNews

 

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité