A la uneEconomie

Les exportations alimentaires vers la Grande-Bretagne bondissent de plus de 40%

Marché très potentiel, le Royaume Uni promet en matière de débouchés de tomates et agrumes en particulier.

Les exportations alimentaires marocaines vers le Royaume-Uni ont augmenté d’environ 40 % depuis janvier 2021. 80 % de ces exportations concernent des tomates et des agrumes.

Chris Woodward, Consul général de Grande-Bretagne et directeur du Département du commerce international au Maroc, a déclaré que le Royaume-Uni importe actuellement 25 % de ses besoins en tomates. En outre, 60 % de sardines et 20 % des fruits rouges consommés en 2021 au Royaume-Uni étaient en provenance du Maroc. Le Pays de Galles contribue au plus grand nombre d’exportations de marchandises vers le Maroc pour un total de 83 millions de livres sterling, quant au comté des Midlands de l’Ouest d’Angleterre, il a importé la plus grande quantité de marchandises du Maroc, pour un total de 130 millions de livres sterling.

Ces chiffres pourraient augmenter puisqu’une nouvelle route maritime directe entre le Maroc et le Royaume-Uni réduira les temps de trajet par la route de six jours à moins de trois. Jusqu’à présent, le commerce entre le Maroc et le Royaume-Uni passait par l’Espagne.

Selon Chris Woodward, les légumes et les fruits du Maroc ont dépassé la barre des 4 milliards de dirhams (soit 312,6 millions de livres sterling) exportés alors que dans le même temps le Maroc achète des céréales en provenance du Royaume-Uni à hauteur de 300 millions de dirhams (soit 23,3 millions de livres sterling). En parallèle, les exportations marocaines de pastèques et de concombres vers le Royaume-Uni ont continué d’augmenter au cours de l’année écoulée, a-t-il ajouté en référence à Hortidaily.

En octobre 2019, les deux pays avaient signé un accord d’association post-Brexit. L’accord est entré en vigueur en janvier 2021. Dans le cadre de cet accord bilatéral, Rabat et Londres se sont engagés à maintenir et à révéler les relations commerciales ainsi qu’à augmenter le volume des échanges diffusés. Cet accord porte également sur les produits agricoles frais (agrumes, tomates, Fruits rouges, Avocats et autres produits maraichers…), les produits agricoles transformés (conserves, fruits et légumes séchés ou congelés, huile d’olive, huile d’argan, céréales, légumineuses, épices, herbes, etc.) ainsi que les produits de la pêche (poisson frais, conserves, etc.) qui bénéficient d’une franchise douanière, avec cependant des variations saisonnières du tarif britannique.

Un an après son entrée en vigueur donc, les produits alimentaires marocains sont très présents en Grande-Bretagne. Les importations de fruits et légumes au Royaume-Uni ont généré à elles seules 190 millions de livres sterling (plus de 2,4 MMDH) en 2020.

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité