Cinquante ans d’art et de création du grand artiste- peintre Fouad Bellamine seront exposés au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat du 20 novembre 2020 au 20 avril 2021.
Une centaine d’œuvres, arrivées tout droit de grands musées internationaux où Bellamine expose, et de collections particulières, jusqu’aux plus récentes retraçent la vie artistique de cet amoureux de peinture.
Au fil d’un parcours chronologique, chaque étape de création met en concordance les œuvres de l’artiste avec ses rencontres et l’histoire du moment à travers photographies et documents et l’appui d’un dispositif textuel. Le cheminement s’organise schématiquement en six sections chronologiques. L’exposition s’ouvre avec les œuvres de jeunesse, réalisées par Bellamine lors de sa période minimale des années 70 caractérisée par des petits et moyens formats à la gestuelle discrète. La déambulation nous conduit ensuite vers les travaux de la période parisienne, où se joue une dialectique de la gestuelle et de l’espace fondatrice de son œuvre. Elle se termine par une « installation immersive visuelle et sonore dans un espace qui incarne en volumes l’univers plastique du peintre alimenté par sa mémoire de l’enfance dans le dédale des rues de la médina de Fès » .
BledNews