A la uneCulture

Le prix Pen America Literary Awards 2021 décerné à Abdellah Taia pour «Un pays pour mourir »

Le roman publié aux éditions du Seuil en 2015 a été traduit en anglais en 2020.

Une consécration de plus pour l’écrivain de langue française. Il se dit « heureux de recevoir ce prix » et partage ce sentiment avec sa traductrice Emma Ramadan.

C’est sur les réseaux sociaux que l’écrivain exprime sa joie quant au prix qu’il vient de se voir décerner à New York, le Pen America Literary Awards 2021 pour son ouvrage «un pays pour mourir », paru en 2015 et traduit en 2020.
C’est loin d’être le premier prix que l’écrivain reçoit. Son roman, “Le jour du Roi”, recevra le Prix de Flore.

Natif du Maroc, Abdellah Taia y étudie la littérature française avant de s’envoler pour la Suisse où il continue ses études à l’Université de Genève puis à La Sorbonne où il soutient son doctorat.

En 1999, ses premiers textes sont publiés dans un recueil de nouvelles parLoic Barrière aux éditions Paris-Méditerranée, Des nouvelles du Maroc, aux côtés de Mohamed Choukry.  Son premier recueil de nouvelles, Mon Maroc, paraît en 2001 aux éditions Séguier.

Très sensible aux questions sociales, il dirige, en 2009 l’ouvrage Lettres à un jeune marocains qui est une main tendue vers la jeunesse marocaine.

En 2012, il réalise son premier film, L’Armée du Salut adaptation de son troisième roman qu’il présente à la Mostra de Venise 2013 au Festival International du Film de Toronto et qui reçoit le Grand Prix du Jury au Festival Premiers Plans d’Angers  en 2014. Le film sort en salles en mai 2014.

En mai 2019, son livre La Vie lente,sorti le 7 mars 2019, est sélectionné par le jury du prix Renaudot 2019. .  Ses livres sont traduits dans plusieurs langues.

 

 

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité