A la une

La prolongation de l’état d’urgence interdit-elle la réouverture des frontières?

C'est la question que se posait une large frange de la population marocaine ce jeudi 3 juin à la suite de la décision gouvernementale de prolonger l'état d'urgence jusqu'au 10 juillet.

Le gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet. Très impatientes, les personnes qui souhaitent se déplacer de et vers le Maroc se demandent si le gouvernement pourra tout de même ouvrir les frontières. 

Théoriquement, l’état d’urgence sanitaire est défini comme une mesure exceptionnelle pouvant être décidée en cas de catastrophe sanitaire, notamment d’épidémie, mettant en péril la santé de la population. Il est en principe décidé sur une période de 30 jours. Le conseil des ministres possède toute la latitude légale pour le prolonger à nouveau.

Il se manifeste par une série de mesures limitant la libre circulation des individus.

Si l’on se limite à cette définition, l’état d’urgence n’est pas en contradiction avec une réouverture des frontières. Quoique…Car la réouverture des frontières implique une libre circulation des individus, ce qui est, par contre, en contradiction avec l’état d’urgence sanitaire.

Il semblerait que la réouverture des frontières marocaines ait lieu au cours de mois de juin mais que les personnes qui souhaitent voyager doivent respecter certaines conditions. Ce sont ces conditions qui restent à définir pour le moment: pass sanitaire? Test PCR? Les deux à la fois?

Communiquer autour de cela ne saurait tarder. En principe, des ouvertures seraient au programme dès le 11 juin.

 

A.D

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité