Exclusif : Voici pourquoi Air Arabia a suspendu ses vols
C’est la Direction Générale de l’Aviation Civile qui l’aurait demandé suite à la pression des autorités françaises.
Les autorités françaises font pression sur la Direction Générale de l’Aviation Civile Marocaine pour que les compagnies qui effectuent des vols entre le Maroc et la France suspendent leur activité du Sud vers le Nord (du Maroc vers la France) à dater du 2 août prochain.
Air Arabia a été la première à prendre cette décision et l’a communiqué auprès de sa clientèle via son site. Royal Air Maroc n’a pour le moment pris aucune décision. En tous cas aucune communication officielle n’a été faite à ce propos.
La Direction Générale de l’Aviation Civile au Maroc aurait reçu des pressions de la part des autorités françaises pour que les compagnies en activité cessent leurs vols du Maroc vers la France à partir du 2 août.
Cette demande aurait pour raison l’ouverture du ciel marocain aux seules compagnies aériennes nationales à savoir RAM et Air Arabia pour effectuer les vols spéciaux suite à l’ouverture partielle des frontières le 14 juillet dernier. L’exclusion des compagnies du pavillon français aurait sérieusement irrité les autorités françaises qui ont donc décidé de ne plus permettre les vols de ces compagnies dans le sens Maroc-France. On rappellera à cet effet l’émission sur la chaîne française LCI au cours de laquelle le journaliste Pascal Perri s’en était pris directement à Royal Air Maroc et Air Arabia en parlant de l’opération de rapatriement. Le journaliste lançait un appel pour faire participer les compagnies françaises à cette opération.
La Direction Générale de l’Aviation Civile serait actuellement en négociation avec les autorités françaises pour trouver un compromis.
Amale DAOUD