La presse française publie ce dimanche des informations selon lesquelles un troisième confinement pour trois semaines sera annoncé ce mercredi 27 janvier. Pour en être sûr, il faudra attendre la décision du Conseil de défense.
L’hebdomadaire JDD affirme que “la décision est sur le point d’être prise”. Côté agenda, celle-ci pourrait être entérinée en Conseil de défense, lequel se tiendra mercredi 27 janvier. “Il n’y a pas de décision prise à ce stade”, a temporisé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur la chaîne télévisée France 3.
Dans une interview accordée au Parisien, Olivier Véran fait savoir que le bilan du couvre-feu à 18 heures sera connu la semaine prochaine. “Si ça ne baisse pas, si les variants commencent à se diffuser partout, alors on prendra des mesures supplémentaires, évidemment. Et cela s’appelle le confinement. Si on voit que le virus se remet à progresser fortement, on ferme”, a déclaré le ministre, comme pour préparer les esprits. Avant d’insister: “On le fera si on n’a pas le choix”.
Par confinement, on entend une possible fermeture des commerces dits “non essentiels”, ou a minima d’une restriction de leurs horaires. Les écoles devraient pour leur part rester ouvertes, le gouvernement n’ayant aucune alternative à proposer pour les familles qui ne peuvent pas travailler si leurs enfants ne vont pas à l’école.
Côté tourisme, le gouvernement a appelé à “la prudence” concernant les réservations. “Dans quelques jours nous aurons plus de recul sur les effets du couvre-feu national à 18 heures et il sera alors plus facile de se projeter sur ce à quoi va ressembler février”, a-t-il prévenu.
BledNews