C’est le quatrième président de la Ve République à être réélu. Le premier depuis 2002 et la réélection de Jacques Chirac face à Jean-Marie Le Pen.
Malgré un appel à la mobilisation, le taux de participation de ce second tour de l’élection présidentielle française est le plus bas depuis 1969. Seuls 71,5% des Français se sont déplacés jusqu’aux urnes, selon les estimations d’Elabe. Un taux de participation légèrement inférieur par rapport à 2017 (74,56%), mais aussi en-dessous de celui enregistré lors du premier tour (73,69%).
Dès sa réélection, il promet que ce nouveau mandat “ne sera pas dans la continuité de celui qui s’achève”. Plusieurs étapes restent cependant à passer avant que le chef de l’Etat puisse, s’il obtient une majorité à l’Assemblée nationale le 19 juin, lancer les réformes qu’il a promises.
Après son investiture et la démission du gouvernement, le 12 juin aura lieu le premier tour des élections législatives. Le second tour aura lieu le dimanche 19 juin 2022 afin d’élire les 577 députés de la XVIe législature de la Cinquième République.
BledNews