Economie

Croissance de 7,8% de l’économie au 3e trimestre 2021

L’arrêté des comptes nationaux fait ressortir une croissance de l’économie nationale à 7,8% au troisième trimestre 2021, au lieu d’une baisse de 6,7% durant le même trimestre de l’année précédente.

C’est ce que fait ressortir le Haut Commissariat au Plan (HCP) dans sa dernière lettre de conjoncture. Tirée par la demande intérieure, cette croissance a été réalisée dans le contexte d’une hausse de l’inflation et d’une relative baisse du besoin de financement de l’économie nationale.


La valeur ajoutée en volume du secteur primaire, corrigée des variations saisonnières, a enregistré une hausse de 14,8% au cours du troisième trimestre de l’année 2021. Ce résultat est attribuable à l’augmentation de 17,7% de l’activité de l’agriculture au lieu d’une baisse de 10,3% une année auparavant et à une baisse de 16,7% de celle de la pêche au lieu d’une hausse de 17,3%.  La valeur ajoutée du secteur secondaire a connu une augmentation de 6,9% après un recul de 2,7% durant le troisième trimestre de l’année précédente.
La valeur ajoutée du secteur tertiaire, de son côté, a affiché une hausse de 6,6% après avoir baissé de 7,9% le même trimestre de l’année 2020. Dans ces conditions, et tenant compte de la hausse de 7,7% des impôts sur les produits nets des subventions, le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume a enregistré un rebond de 7,8% durant le troisième trimestre 2021 au lieu d’une récession de 6,7% une année auparavant.
BledNews
Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité