A la une

Urgent : Refus des Pilotes d’assister au Comité d’Entreprise de RAM ce jeudi

L’Association des Pilotes de Lignes décline l’invitation. L’UMT émet des réserves mais confirme sa participation.

Un comité d’entreprise doit se tenir ce jeudi 2 juillet à 14 heures au siège de Royal Air Maroc. Présidé par le PDG de la compagnie, Abdelhamid Addou, il sera consacré à la situation économique et financière de la compagnie et au plan de sortie de crise.

L’Association Marocaine des Pilotes de Lignes (AMPL) n’y assistera pas. Elle l’a fait savoir par une lettre adressée au Président dans laquelle elle exprime ce refus d’assister et en donne les raisons. L’une des plus importantes concerne le caractère non bilatéral de la réunion. «Cette invitation constitue une rupture avec plus de 40 années durant lesquelles le dialogue social avec le PNT a revêtu un caractère bilatéral », peut-on lire dans le courrier adressé à la Présidence. En d’autres termes, l’AMPL ne se réunit que de façon bilatérale.

La réaction de la Présidence ne s’est pas fait attendre. Dans un courrier en date du 1erjuillet, elle répond que « vous avez exigé que cette réunion soit bilatérale alors que cette convocation, intervenue dans le cadre des dispositions de l’article 66 du code du travail, met à la charge de l’employeur l’obligation de se concerter avec le comité d’entreprise et les délégués syndicaux exclusivement et ne lui impose nullement une quelconque concertation avec les associations du personnel au sein de la Compagnie », peut-on y lire.

Les représentants de l’Union Marocaine du Travail (UMT) seront présents, même s’ils considèrent avoir été avisés tardivement de la tenue de ce comité d’entreprise et n’avoir pas reçu les « informations relatives à la masse salariale malgré plusieurs relances ».

A.D

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité