Monde

Coronavirus : Vivement critiquée, la conseillère de la Maison Blanche se retire

Conseillère auprès de Trump, son grand faux pas a été d’organiser une fête de famille en pleine pandémie.

Intraitables, les américains le sont sur les déclarations de leurs gouvernants et conseillers.La coordinatrice de la cellule de crise sur le coronavirus de la Maison Blanche, Deborah Birx, a annoncé qu’elle allait quitter son poste une fois Joe Biden investi président le 20 janvier. Ella va partir à la retraite, après de récentes critiques sur une réunion de famille en pleine pandémie.

Avec le Dr Anthony Fauci, la Dr Deborah Birx a cherché à incarner la caution scientifique de cette cellule de crise, et a joué pendant des mois un exercice d’équilibriste entre ses appels à la prudence et un exécutif tentant de minimiser l’importance de la pandémie.

« J’apporterai mon aide dans n’importe quel rôle pour lequel les gens pensent que je peux aider, et puis je quitterai mon poste », a-t-elle déclaré. La porte-parole de la Maison Blanche, Kayleigh McEnany, a confirmé le départ de la coordinatrice. « Le président Donald Trump a un grand respect pour le Dr Birx et l’apprécie beaucoup. Nous lui souhaitons le meilleur », a-t-elle tweeté.

Cette ancienne militaire âgée de 64 ans, spécialiste reconnue mondialement de la lutte contre le sida, a fait récemment l’objet de critiques pour avoir participé à une réunion de famille fin novembre dans le Delaware après la fête de Thanksgiving. Elle avait demandé aux Américains de rester chez eux pour juguler l’épidémie. « Nous n’avons rendu visite à personne, nous n’avons jamais reçu de monde à la maison », a cependant affirmé Deborah Birx.

Ces critiques ont été « très difficiles » pour elle et sa famille, a-t-elle ajouté. « Elle a tenté de me soutenir, mais mêler ma famille à ça », a-t-elle dit, expliquant que ses parents avaient « cessé de manger et de boire parce qu’ils étaient tellement déprimés » à cause de la pandémie.

 

 

BledNews/AFP

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité