A la uneMonde

USA: Donald Trump signe son retour à la Maison Blanche

IL est le 47e président des Etats-Unis et marquera l'histoire des Etats-Unis avec un retour à la Maison Blanche.

Il avait parié sur un retour à la Maison Blanche. Ce mercredi, c’est un pari gagné pour Donald Trump, un homme qui sera fera longtemps parler de lui. Il sera en effet le premier dans l’histoire à revenir à la Maison Blanche après en être parti. Il sera également le premier à pouvoir briguer trois mandats. 

C’est une onde de choc aux Etats-Unis et à travers le monde. Le come-back du républicain est d’autant plus extraordinaire que sa troisième campagne a été marquée par deux tentatives d’assassinat, quatre inculpations et une condamnation au pénal. Du jamais vu! Mais il en faut davantage pour décourager ce milliardaire réputé pour ses coups de gueule et prises de parole.

Après avoir quitté la Maison Blanche dans le chaos, il a réussi à convaincre les Américains qu’il comprenait leurs difficultés du quotidien mieux que personne. Ou mieux, en tout cas, que la vice-présidente démocrate Kamala Harris qui a mené une campagne éclair après le retrait de Joe Biden.

Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche plonge des millions d’Américains à casquettes rouges dans l’euphorie et autant d’autres dans l’effroi.

Ce sont les migrants qui constituent la majorité de ceux qui, effrayés, scrutent la suite, notamment la construction du mur séparant le Mexique qu’avait proposé Donald Trump pour lutter contre l’immigration. Le milliardaire avait proposé la «plus grande opération» jamais vue d’expulsion de migrants, dès le premier jour de son mandat.

Dans son discours de victoire, Donald Trump a lancé un appel à l’«unité», exhortant les Américains à mettre «les divisions des quatre dernières années derrière nous».

Le nouveau président pourra s’appuyer sur le Sénat, que les républicains ont repris dans la nuit aux démocrates. Et son triomphe sera complet si son parti conserve la Chambre des représentants. Peu de détails ont filtré sur le casting de la future administration Trump. A une exception notable: l’ancien président a déclaré qu’il confierait la responsabilité d’un large audit de l’Etat américain au milliardaire Elon Musk, qui a dépensé plus de 110 millions de dollars de sa fortune pour la campagne du républicain.

BledNews/Agences
Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer