A la uneCulture

“L’autre histoire: le modernisme marocain”, 70 ans d’histoire de l’art made in Maroc à Amsterdam

L'expo a été réalisée à l'initiative de la Fondation Nationale des Musées (FNM).

Sept décennies d’art moderne marocain, ses courants et multiples affluents font l’objet d’une exposition au Musée Cobra d’art moderne à Amstelveen aux Pays-Bas. L’initiative est signée Fondation Nationale des Musées (FNM).

‘’L’autre histoire : le modernisme marocain’’ est le thème central de l’exposition, qui sera ouverte au public jusqu’au 18 septembre prochain. Une quarantaine d’œuvres de la collection de la FNM y sont présentées. C’est une première aux Pays-Bas. Pour le lancement de l’exposition, plusieurs artistes marocains ont échangé autour de l’évolution de l’art moderne marocain depuis l’indépendance du Maroc en 1956 jusqu’à nos jours.

Parmi les artistes dont les oeuvres sont exposées, on peut trouver Malika Agueznay, Talal Chaïbia, Mohamed Chabaa, Mohamed Drissi, Maoual Bouchaib, Mohamed Melehi, Farid Belkahia, Abdellah Fakhar, Daouad Aoulad-Sayed, Essaydi Lalla ou encore Abbès Saladi.

‘’La scène artistique marocaine est d’une richesse exceptionnelle, et il est de notre devoir de participer à la diffusion de notre art et de le faire connaitre dans le monde’’, a déclaré le président de la FNM, Mehdi Qotbi à l’occasion du vernissage, jeudi soir, de cette exposition.

Ce dernier a mis en avant l’importance de la diplomatie culturelle et le rôle de la Fondation dans la promotion de l’art marocain au-de-là des frontières.

Dans le même ordre d’idées, une grande exposition entre le patrimoine archéologique commun avec l’Espagne doit se tenir le 24 mai prochain.

‘’Nous avons veillé à sélectionner des toiles et des créations à la fois d’artistes pionniers et d’autres issus de la nouvelle école pour montrer cette continuité dans le temps de l’art marocain, dont les thématiques touchent un large spectre d’influences et d’inspirations’’, a-t-il été expliqué.

Dans le cadre de la concrétisation du partenariat avec le Cobra Museum, la Fondation Nationale des Musées accueillera en 2023 une exposition intitulée ‘’A Multi-headed Snake’’, prêt de la collection du musée Cobra qui sera exposée au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.

 

 

BledNews/MAP

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité