A la uneSociété

Après l’allégement des mesures internes, l’ouverture des frontières est très attendue

Le Maroc a annoncé un allègement conséquent des mesures contre le Covid 19. Manquait sur la liste la très attendue ouverture des frontières.

Le gouvernement annoncera-t-il, à l’issue de son prochain conseil de gouvernement de cette semaine, l’ouverture de ses frontières? 

Aucune information ne filtre à cet effet. Pourtant, la mise en place de l’allègement des mesures sanitaires, annoncé ce mardi 31 mai, aurait pu s’accompagner d’une annonce relative à l’ouverture des frontières. Mais il n’en fût rien.

“La grande majorité des pays à travers le monde ont annoncé l’ouverture du ciel aérien, avec des conditions d’entrée et de sortie sur les territoires”, explique un voyagiste”. “Nous nous attendions à ce qu’il en soit de même au Maroc pour nous permettre de programmer la destination ou au moins, permettre aux citoyens d’avoir une plus grande visibilité quant à leurs vacances”.

Que l’ouverture des frontières ait lieu, cela ne fait aucun doute. Aucun pays ne peut survivre économiquement de longues semaines encore si ses frontières restent fermées.

Reste à savoir quand celles du Maroc rouvriront et quelles conditions seront imposées aux voyageurs: pass sanitaire obligatoire? Test PCR? ..

A côté des opérateurs du tourisme qui font pression ces dernières semaines pour que cette ouverture ait lieu au plus vite pour que leur activité soit relancée un tant soit peu, les MRE s’impatientent aussi grandement.

S’ils doivent rentrer au Maroc, comment le feront-ils? Si c’est par voie aérienne, quels tarifs seront appliqués, tout le monde craignant une flambée des prix rendant inaccessible le voyage par avion pour des failles de 5 à 6 personnes (parents + 3 enfants en moyenne). Si c’est par voie maritime, quelles seront les lignes maritimes disponibles? Et à quels prix aussi. Si c’est par voie terrestre, quelle sont les perspectives d’ouverture au vu, non pas cette fois)ci de la situation sanitaire, mais de la crise entre le Maroc et l’Espagne. Comment faut-il envisager un voyage par voiture pour regagner le Maroc? Qu’en est-il de la ligne maritime entre le Portugal et le Maroc dont certaines rumeurs s’étaient fait l’écho comme solution de rechange?

Ce 1er juin, les questions ressent encore nombreuses.

 

A.D

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité