Demain, c’est le jour J aux USA. Qui de Donald Trump ou de Kamala Harris remportera la présidentielle américaine ? Mardi 5 novembre 2024, des millions d’électeurs sont attendus pour voter. Plus de 78 millions d’habitants l’ont déjà fait, de manière anticipée ou par la poste. Le scrutin s’annonce très serré entre les 2 candidats.
Le scrutin reste imprévisible. À l’heure actuelle, il est impossible de savoir qui de la candidate démocrate ou du candidat républicain remportera les clés de la Maison-Blanche. Les résultats s’annoncent très serrés. Les candidats ont sillonné les États clés ce week-end. En Caroline du Nord, en Pennsylvanie, ou encore dans le Wisconsin… Kamala Harris et Donald Trump profitent des dernières heures pour faire leur dernier plaidoyer dans ces états qui peuvent faire basculer l’élection.
La présidentielle américaine est plus que jamais incertaine tant le scrutin s’annonce serré. Pour remporter l’élection, un candidat doit remporter la majorité des 538 électeurs, mais que se passerait-il en cas d’égalité parfaite entre les deux candidats?
Ces derniers jours, Kamala Harris et Donald Trump sillonnent les “swing states”, des États clés qui ne sont pas acquis d’avance ni au candidat républicain, ni à la candidate démocrate. Et qui peuvent être stratégiques quant à l’issue finale du scrutin.
Les meetings ne sont pas terminés : les deux candidats profitent des derniers moments pour tenter de convaincre encore les électeurs des « swing states ».
- Kamala Harris est attendue en Pennsylvanie, à Pittsburgh, Allentown et Philadelphie.
- Donald Trump, passera, lui, par la Caroline du Nord, à Raleigh, en Pennsylvanie aussi, à Reading et Pittsburgh, et dans le Michigan, à Grand Rapids.
Plus de 78 millions d’Américains ont déjà voté
Des millions d’électeurs ont déjà voté de manière anticipée ou par la poste.
BledNews/AFP