A la uneEconomie

La Banque Populaire écope d’une amende de 130 millions d’euros et perd son passeport européen sur plusieurs pays

Sale temps pour la Banque Centrale Populaire qui vient d’écoper d’une amende pour blanchiment d’argent de la coquette somme de 130 millions d’euros et perd son passeport sur la Belgique, l’Espagne et la Hollande. 

C’est un véritable coup dur pour la Banque Centrale Populaire qui se voit écoper d’une amende de 130 millions d’euros. Le renforcement de la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et le contournement des sanctions dans l’Union Européenne est une réalité à laquelle la banque marocaine n’a pas échappé. Mais le plus dur est la confiscation du passeport européen sur trois pays européens. En Italie, la BP continue à opérer via son partenaire local.  

Si la France avec Chaabi Bank reste la filiale la plus importante sur le vieux continent, l’Espagne, la Belgique et la Hollande le sont presque autant. Ces pays concentrent 80% de la diaspora marocaine.

Que signifie exactement perdre le passeport européen?

« Le mécanisme de passeport européen pour les banques et les sociétés de services financiers permet aux entreprises agréées dans n’importe État de l’UE ou de l’EEE de commercer librement dans n’importe quel autre État, moyennant un minimum d’autorisations supplémentaires », explique un banquier. En clair, il s’agit d’un agrément donné à un établissement financier pour pouvoir exercer ses activités sur le continent européen. La Banque Centrale Populaire est une des plus anciennes banques marocaines à en disposer au vu de ses liens avec la communauté marocaine. La BP se targue en effet d’être la banque historique des Marocains du Monde, un avantage qu’elle est assurément en train de perdre tout au long de ces dernières années.

Aujourd’hui, l’affaire est des plus sérieuses. Le passeport européen est en effet un élément fondateur du marché unique européen pour les services financiers. Se voir retirer ce passeport signifie être privé d’exercer son activité. Il faudra à nouveau répondre aux exigences imposées par les autorités monétaires européennes pour pouvoir le retrouver.

Pour ce qui est de l’amende écopée par l’organisme, ce montant aurait été revu à la hausse. «Le premier montant était de 30 millions d’euros », nous confie une source proche du dossier, «mais la banque a fait appel et le verdict a fait grimper l’amende à 130 millions d’euros », une négligence que les responsables de la BP ne sont pas prêts d’oublier.

Pour l’heure, aucune communication n’a été fournie par l’organisme bancaire.

 

Ali Lahlou

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité