A la uneEconomie

La Fondation Trophées Marocains du Monde organise une rencontre sur l’investissement des MDM à Bruxelles

Les potentialités du Maroc en matière d'investissement ont été exposées, riche débât organisé par la FTMM.

“Créer un espace de dialogue et d’échanges entre les acteurs économiques marocains et les Marocains du monde”: l’objectif des rencontres économiques de la Fondation Trophées Marocains du Monde a été pleinement atteint à Bruxelles ce vendredi 16 février. 

Salle comble à Bruxelles  pour la rencontre économique organisée autour de la thématique “l’attractivité du Maroc: un potentiel à exploiter”. Première d’un cycle de conférences, cette rencontre, organisée par la Fondation Trophées Marocains du Monde a réuni des décideurs marocains, acteurs de la sphère économique, et des Marocains du Monde, chefs d’entreprises et potentiels investisseurs. “L’objectif de ces rencontres, initiées suite au discours royal du 20 août 2022 appelant à impliquer davantage les MDM dans le développement économique du Maroc, est de créer un espace d’échanges et de débats entre les MDM et des acteurs économiques”, explique Amine SAAD, Président de la Fondation TMM.

Les responsables d’institutions financières et de promotion des investissements au Maroc ont ainsi exposé les opportunités d’investissement dans le Royaume ainsi que les outils mis en œuvre par leurs établissements respectifs pour accompagner les investisseurs.

Les participants ont mis l’accent sur le dynamisme de l’économie marocaine marquée par la multiplication des chantiers, notamment dans les domaines des infrastructures, des énergies renouvelables, de la généralisation de la couverture médicale, de la digitalisation des services et du développement de l’écosystème des startups, notant que le Royaume s’est classé en 2023 troisième sur les 50 économies qui devraient garder la plus forte dynamique des investissements, selon les chiffres du FMI.

L’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg, Mohamed Ameur, a abondé dans ce sens et noté que “le Royaume est le pays qui offre le plus de garanties pour les investisseurs dans le sud de la Méditerranée, grâce à un cadre législatif et économique favorable, ainsi qu’à la stabilité et la sécurité dont jouit le Maroc, qui en font un îlot de stabilité dans un environnement régional perturbé”.

Il a également mis l’accent sur la forte présence de la communauté marocaine en Belgique, une communauté “bien intégrée dans son pays d’accueil, mais qui reste fortement attachée au Maroc, d’où un potentiel considérable pour le développement des investissements des membres de cette communauté dans leur pays d’origine”.

Pour sa part, Ali Mehrez, chargé de mission auprès de la direction générale de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), a insisté, de son côté, sur le fait que le cadre législatif et les mécanismes mis en place pour la promotion des investissements ne font aucune distinction entre investisseurs nationaux et étrangers, notant que le Maroc offre des opportunités diversifiées et concurrentielles pour tous.

Ila ainsi mis en exergue le rôle de l’AMDIE et des centres régionaux d’investissement, pleinement mobilisées pour faciliter les démarches d’investissement et réunir les conditions nécessaires pour la réussite des projets, tout en rappelant le nouveau contexte de la Charte d’investissement en matière de soutien à l’investissement et d’amélioration du climat des affaires.

Hicham Serghini, directeur général de Tamwilcom (Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise), a indiqué que les mécanismes de garantie et de financement mis en place au profit des projets d’investissement sont divers et destinés à accompagner l’entreprise tout au long de son cycle de vie, notant que la garantie, basée sur un partage des risques, constitue un élément clé dans la création et le développement d’un projet d’investissement.

De son côté, Dounia Boumehdi, directrice générale de MITC Capital, société gestionnaire du Maroc Numeric Fund I et II, a mis la lumière sur ces fonds d’investissements dédiés au financement des entreprises et startups opérant dans le domaine numérique. Et de souligner le dynamisme et les opportunités d’investissement qu’offre le secteur numérique et des nouvelles technologies d’information et de communication au Maroc.

Le rôle de la banque dans le soutien des projets à l’investissement a quant à lui été exposé par Mamoun Zemmama, directeur du pôle Marchés, particuliers, professionnels et MRE de Bank Of Africa, Les Marocains du Monde représentent une cible de plus en plus importante en matière d’investissements.
Enfin, les opportunités d’investissements dans le secteur touristique en particulier et l’importance des MRE ont également été mises en avant par Nadia Snoussi, directrice du marché Maroc et MRE à l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT).

 

 

 

Leila Amiri

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité