A la uneEconomie

Tourisme : Le Maroc à la reconquête du plus grand marché émetteur européen

La très forte délégation marocaine qui se rend à Berlin pour le salon ITB entend doubler d’efforts pour renouer avec la croissance.

10.000 exposants représentant quelque 180 pays à travers le monde sont présents à l’ITB de Berlin, un des plus grands salons mondiaux du tourisme. Le Maroc en fait partie.

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) y érige un stand les plus attractifs. L’importante délégation marocaine qui s’y rend, le salon est prévu du 7 au 9 mars courant, témoigne de l’intérêt porté à cet énorme marché touristique qu’est l’Allemagne.

Quelques chiffres d’abord : en 2022, les Allemands ont totalisé 63 millions de voyages dont 46,5 millions à l’étranger, ce qui fait d’eux le premier marché émetteur européen. Plus de 51% de voyages sont réservés dans les agences de voyage et auprès des Tour-Opérateurs.

Le nombre attendu de voyages de courte durée (2 à 4 jours) devrait atteindre 80 Millions en 2022.

Les bassins émetteurs sont Francfort 69,4 millions, Munich 46,2 millions, Berlin 34,7 millions, Düsseldorf 24,3 millions et Hamburg 17,3 millions.

Les touristes allemands recherchent la mer et le soleil, raison pour laquelle leur première destination touristique reste l’Espagne avec la Costa Del Sol, l’Italie et la Turquie.

Ensuite, le Maroc dans tout cela : en 2022, le pays a enregistré 171.000 arrivées de touristes allemands, bien en-de-ça des réalisations antérieures. Pour ne prendre que l’année 2019 comme référence, ils ont été 413.000 à choisir le Maroc pour leurs vacances.

Bien plus que les chiffres, en baisse ou en hausse selon les années, ce sont les potentialités qui sont mises. Le Maroc dispose d’atouts certains pour cette clientèle : il est proche (3 heures d’avion maximum) et offre du soleil et la mer, ce que recherchent les touristes allemands. Pour ne citer que la région de Taghazout, les potentialités sont énormes.

Les actions promotionnelles du Maroc ont été nombreuses.

Une des plus importantes a été l’organisation à Agadir-Taghazout en décembre 2022 de la Conférence annuelle de l’association allemande des opérateurs touristiques DRV. Cette conférence a réuni 500 participants, des décideurs des principales compagnies touristiques en Allemagne et des politiciens spécialisés en tourisme.

L’intensification des relations avec les Tour-opérateurs reste l’élément fondamental. L’ONMT reste l’interlocuteur privilégié et plusieurs accords sont passés avec les plus importants TO allemands.

L’embellie touristique dont bénéficie actuellement le Maroc actuellement devrait provenir aussi du marché allemand. C’est ce qu’espèrent l’ensemble des acteurs partis en force à Berlin.

A.D

 

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité