C’est le cas de nombreux consulats à travers le monde. Cette mesure devrait se généraliser progressivement à l’ensemble des consulats du Maroc à l’étranger.
C’est par exemple le cas de tous les Marocains dont le lieu de résidence en Belgique dépend du consulat de Bruxelles et qui souhaitent bénéficier de prestations consulaires. Ils doivent demander un RV en ligne et joindre à leurs demandes les pièces justificatives via une adresse électronique. La date limite de délivrance de prestations sans RV est le 14 juin 2021. Au-delà de cette date, il ne sera plus possible de bénéficier de prestations sans prise de RV en ligne préalable. Le retrait de documents (CNIE, Passeports, Actes adoulaires et livret de famille) ainsi que les demandes de transfert de dépouilles au Maroc sont délivrés sans prise de rendez-vous.
Cette disposition va être généralisée progressivement. En France également, dans les divers consulats comme celui d’Orly, la mesure est déjà en vigueur.
Cette initiative entre dans le cadre de la digitalisation des services de l’administration marocaine. Elle est destinée à mieux organiser les services et permettre donc une plus grande efficacité.
BledNews
BledNews