Khalid Ait Taleb dit tout sur la campagne de vaccination mais très peu sur le vaccin
On en sait plus sur la campagne de vaccination mais encore peu sur le vaccin chinois avec lequel le Maroc devrait débuter la vaccination.
A la Chambre des Représentants, Khalid Ait Taleb, le ministre de la Santé, a apporté, ce lundi 23 novembre, de nombreux éclairages sur l’opération de vaccination anti-Covid19.
Elle couvrira les citoyens de plus de 18 ans selon un calendrier vaccinal en deux injections. Les populations prioritaires sont : le personnel de la santé, les autorités publiques, les forces de l’ordre, le personnel de l’éducation nationale et les personnes âgées et vulnérables. Le reste de la population suivra. Au total, 80% de la population sera vaccinée.
Les équipes de vaccination devront se rendre, conformément à un programme prédéfini, dans les hôpitaux, les administrations publiques, les établissements pénitentiaires, usines et autres.
Pas de date précise cependant pour le lancement effectif de l’opération. Le ministre a juste indiqué qu’elle se fera dans quelques semaines. « Des équipes de vaccination ont été mises en place et un total de 2.888 espaces sont en cours d’aménagement à cet effet », a-t-il précisé.
Que sait-on du vaccin à ce stade? Quel est son taux d’efficacité par exemple comme celui affiché par Pfizer, Moderna et Astra Zeneca ? 70%, 90%, 95% d’efficacité ? Aux côtés du vaccin chinois, celui d’Astra Zeneca devrait aussi arriver sur le marché, le Maroc ayant passé commande auprès du géant anglais. Quand le Maroc sera-t-il livré ? A quelle cible ce vaccin sera-t-il destiné ?
Le Maroc entame une phase cruciale dans la lutte contre le Covid19. La vaccination massive devrait commencer incessamment, une fois que le feu vert sera donné par les instances officielles et par l’OMS. La confiance de la population est un élément crucial dans cette nouvelle étape.
BledNews