Billets des vols annulés : TUIfly rembourse en cash
La compagnie TUIFly qui opère sur le Maroc a commencé à rembourser les billets achetés par les clients dont les vols ont été annulés.
Bonne nouvelle pour ceux qui avaient acheté leurs billets avant que les frontières ne ferment : la compagnie Tuifly offre la possibilité d’être remboursé en cash. Ceux qui souhaitent changer les dates uniquement conservent cette possibilité pendant une année.
C’est un ouf de soulagement pour des milliers d’usagers qui ont carrément opté pour l’annulation de leur déplacement. C’est aussi un soulagement pour ceux qui avaient choisi d’acheter un package (avion- séjours à l’hôtel..) pour passer leurs vacances et qui se voient aujourd’hui dans l’obligation d’en faire fi.
Cette mesure a fait grand bruit même si le règlement européen est clair à ce sujet. Le règlement européen 261/2004stipule que : une compagnie aérienne est tenue de rembourser l’intégralité du prix du billetsur un vol annulé dans l’Union européenne (ou l’aéroport d’arrivée et le siège de la compagnie aérienne se trouvent au sein de l’UE). Les avoirs, bons d’échange et ou autre vouchers ne peuvent se substituer à l’obligation de remboursement en cash, si le passager en fait la demande.
Il en est de même pour les compagnies qui opèrent hors-UE.
Mais les compagnies préfèrent passer sous silence ces dispositions pour conserver leur trésorerie. L’Association internationale du transport aérien (IATA), qui rassemble 293 compagnies aériennes et représente leurs intérêts, est allée jusqu’à demander à la Commission européenne de suspendre l’obligation de remboursement en cash des clients. Une demande que la Commission a toujours refusé jusqu’ici.
Heureusement, de nombreuses compagnies ont respecté ce règlement à la lettre.
Emirates, easyJet, Alitalia, Tuifly,et bien d’autres acceptent de rembourser lesbillets des vols annulés dus à la crise du coronavirus dès que la demande est faite.
Leila Amiri