Travel Tech: Trois institutions s’allient pour positionner le Maroc sur l’échiquier mondial
Il s'agit de Royal Air Maroc, l'Agence du Développement Digital et du Ministère de la Transition Numérique.

Le numérique s’invite à grande vitesse dans le ciel marocain. À l’occasion de la 3ᵉ édition du Gitex Africa, le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Royal Air Maroc et l’Agence du Développement du Digital (ADD) ont signé une convention de partenariat stratégique pour accélérer la digitalisation du secteur du voyage et faire du Maroc un hub continental de la TravelTech.
Portée par les Hautes Orientations Royales et intégrée dans la stratégie Digital Morocco 2030, cette alliance repose sur trois piliers :
- Promotion conjointe de Gitex Africa, avec Royal Air Maroc comme transporteur officiel, garantissant visibilité internationale et conditions avantageuses pour les startups africaines participantes.
- Développement d’un écosystème TravelTech marocain, à travers le soutien à l’innovation : identification de startups, mentorat, roadshows régionaux, lancement du programme RAM Digital Open Innovation, et création d’un label « TravelTech Innovator ».
- Co-innovation et diffusion de compétences, avec formations, ateliers de sensibilisation et l’accès facilité à des plateformes comme Moukawala Raqmya et Academia Raqmya, à destination des PME du secteur.
Trois institutions, une même ambition
Ce partenariat incarne une dynamique collaborative public-privé visant à insuffler un nouvel élan à l’industrie du voyage à l’ère du digital. « Cette collaboration stratégique incarne notre vision commune de faire du numérique un véritable accélérateur de croissance pour l’économie marocaine. En unissant nos forces, nous affirmons notre ambition de positionner le Maroc comme un leader régional dans la TravelTech », a souligné Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée chargée de la Transition numérique. Hamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a de son côté indiqué que « Royal Air Maroc réaffirme son engagement envers l’innovation dans le transport aérien. Ce partenariat s’inscrit dans notre préparation aux grands rendez-vous internationaux comme la CAN et la Coupe du Monde 2030 ». « Ce partenariat conjugue innovation, entrepreneuriat et ouverture à l’international. Il incarne une ambition partagée de faire du Maroc un pôle technologique d’envergure », a précisé M. Mohamed Drissi Melyani, Directeur général de l’ADD.
Au-delà de la simple digitalisation des services, ce partenariat stratégique ouvre des perspectives concrètes pour les jeunes entreprises marocaines et africaines du secteur. En favorisant l’innovation, le partage d’expertise et l’ancrage continental, il pose les fondations d’un écosystème TravelTech solide et inclusif, prêt à rayonner bien au-delà des frontières du Royaume.
BledNews