Cette nouvelle feuille de route devrait avoir pour colonne vertébrale l’objectif majeur de drainer 26 millions de touristes d’ici 2030 soit plus que le double, si on se réfère aux chiffres actuels.
Intervenant au Parlement, la ministre du tourisme, Fatima-Zohra Ammor a indiqué que son département réfléchissait actuellement sur une nouvelle feuille de route dont les éléments permettraient au Maroc d’atteindre qu’il s’était assigné d’accueillir 26 millions de touristes en 2030, à savoir plus du double des touristes actuels en l’espace de 7 ans. Ce plan serait tout à fait réalisable au regard des réalisations de ces derniers mois. La ministre intervenait pour dresser le bilan de l’année touristique.
Elle a également rappelé que l’enveloppe financière allouée par le gouvernement dans le cadre du plan d’urgence pour soutenir le secteur du tourisme s’élevait à deux milliards de dirhams, et reposait sur cinq mesures, dont l’extension de l’indemnisation des travailleurs, alors que le nombre de bénéficiaires a atteint 40 000 personnes.
Dans ce cadre, gouvernement a alloué une aide d’un milliard de dirhams pour accompagner les hôtels afin d’améliorer les conditions d’accueil des clients, au profit de 737 établissements d’hébergement touristique, a révélé Ammor. Ce qui devrait inciter les hôteliers à s’impliquer davantage dan sla réalisation des objectifs gouvernementaux.
BledNews/MAP