Maroc

Opération marhaba : Aucune visibilité selon Nasser Bourita

Nezha El Ouafi totalement absente

A deux semaines de la période estivale, le retour des MRE revient sur le devant de la scène, malgré le coronavirus. Si les compagnies aériennes parlent de probable retour massif en cas d’ouverture des frontières, Nasser Bourita est beaucoup moins affirmatif.

Aucune visibilité pour le moment. C’est en clair ce qu’a indiqué le ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita, à propos de l’opération Marhaba. On ne sait donc pas si les MRE seront de retour pour cet été 2020.
Pourtant, les compagnies aériennes qui programment le Maroc en provenance des principales capitales européennes, terre d’accueil de nombreux MRE, indiquent que les moteurs de recherche de ces dernières semaines montrent que la demande est très importante sur le Maroc. En clair, si les frontières s’ouvrent, les MRE seront nombreux à rentrer.

Côté gouvernement, l’affirmation est nettement moins évidente. C’est Nasser Bourita en personne qui s’est exprimé à ce sujet. Nezha El Ouafi est totalement absente alors qu’il aurait été logique que ce soit elle qui prenne la parole à propos de l’opération marhaba dont s’occupe le ministère qu’elle chapeaute.

« L’Opération Marhaba devra être abordée à la lumière des exigences en lien avec la pandémie du nouveau coronavirus “Covid-19”, a affirmé Nasser Bourita.

La date habituelle de lancement est largement dépassée. L’opération est en effet lancée vers le 4 juin chaque année pour prendre fin le 15 septembre. Hormis la date de lancement, c’est le manque de visibilité qui ne permet de prendre aucune décision ni prévoir quoique ce soit : ouverture des frontières marocaines, ouverture des frontières entre les pays européens, conditions d’accès dans l’un ou l’autre pays…

Ce sont tous ces paramètres qui permettront de savoir si oui ou non, l’opération marhaba, ou similaire, pourra être lancée.

BledNews

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité