A la uneEconomie

Stratégie Industrielle 2030 : les attentes des MDM en questions

Qu’attendent les Marocains du Monde de leur pays d’origine pour franchir le pas d’y investir ?

C’est une démarche participative et consensuelle qu’ont adopté le ministère du commerce et de l’industrie et le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger, ce vendredi 16 janvier, au siège du Ministère vis-à-vis des Marocains du Monde. Ces derniers ont été invités à partager leurs avis et exprimer leurs attentes au sujet de l’industrialisation marocaine et leur éventuelle implantation économique dans leur pays d’origine, le Maroc.

«Qu’est-ce qui ferait que vous choisissiez le Maroc pour investir ? » : c’est là une des questions centrales auxquelles les Marocains du Monde, invités par le Ministère du Commerce et de l’Industrie et le CCME ont eu à répondre. Les deux institutions ont organisé une journée de concertation avec les MDM sur la nouvelle stratégie industrielle de 2030 en cours de réflexion. Le ministère de l’Industrie et du Commerce dans sa démarche de concertation avec les Marocains du monde sur son projet de nouvelle stratégie industrielle du Maroc à l’horizon 2030 était accompagné par le CCME pour s’adresser à des MDM, investisseurs, chercheurs dans les nouvelles technologies en particulier pour les interroger sur ce qu’ils attendent des nouvelles dispositions en matière d’investissement et mesurer leurs besoins pour tenter de les traduire dans le projet de stratégie industrielle à l’horizon 2030. « Le défi est énorme car il s’agit de communiquer avec des millions de personnes que sont les MDM installés à travers le monde, chacune avec ses propres besoins, ses attentes et ses perceptions », devait expliquer Driss El Yazami, Président du CCME. L’instance qu’il préside depuis 2007, année de sa création, s’intéresse notamment aux moyens visant à inciter cette communauté à participer aux différents secteurs de la vie au Maroc, à contribuer au renforcement de ses capacités, au rayonnement de sa culture, à sa modernisation et à son développement à tous les niveaux. Il est donc naturel que les moyens à mettre en œuvre pour attirer davantage les investissements des Marocains du Monde au Maroc apparaisse comme un sujet important d’autant plus que le Discours de Sa Majesté du 20 août 2022 a lancé un fort message dans ce sens et appelé à une mobilisation dans cette direction. Pour Ryad Mezzour, Ministre du Commerce et de l’industrie, le défi est similaire. «Notre ambition est d’attirer davantage de projets de cette communauté au Maroc », précisait le ministre tout en indiquant que «le ministère se mobilise pour assister et orienter les MDM porteurs de projets du début à la réalisation concrète de leur investissement. Il faut dire que la tâche n’est pas aisée. L’investissement des MDM reste très peu productif. Les statistiques indiquent que seuls 2% de l’investissement des MDM est productif.

Ce sont les blocages qu’il va falloir faire sauter pour que ce souhait devienne réalité. Au cours de cette journée de concertation, il a été question d’avantages fiscaux, de formalités administratives, d’interlocuteur unique, de climat des affaires, d’environnement mais aussi de freins psychologiques et de « perceptions anciennes ». «Le Maroc a changé. Venez voir ce qui s’y passe», devait marteler Ryad Mezzour, qui cite, entre autres, la réussite de la politique de digitalisation des services comme une avancée importante.

«L’apport des Marocains du Monde est historique », déclarait le Président du CCME «le challenge d’aujourd’hui est de perpétuer les liens, savoir comment les développer et faire profiter ces nouvelles générations de MDM du Maroc actuel ».

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité