Sourire de Réda lance une campagne pour démystifier les croyances sur le suicide chez les jeunes
Attention! Beaucoup de croyances sur le suicide chez les jeunes sont fausses.
C’est le 5 février que se tient la journée nationale de prévention du suicide des jeunes. L’association sourire de Réda lance une campagne pour démystifier les croyances. Elle s’appelle « Croyances vs Réalités » , un nouveau grand pas sur le chemin de la sensibilisation.
“Contribuer à une meilleure prise de conscience de la part des citoyens marocains et permettre à chacun de devenir acteur de la prévention”: c’est là un des objectifs majeurs de la campagne que l’association vient de lancer.
La campagne 2022 est construite sur un face-à-face très lisible entre une série de « croyances » plus ou moins rationnelles et la réponse objective dans la « réalité ».
Certaine des croyances les plus communes sont ainsi exposées : « Ceux qui disent qu’ils veulent se suicider ne le feront pas», « La menace de suicide, c’est du chantage pour attirer l’attention », « Il faut avoir un problème de santé mentale ou être fou pour se suicider », « Parler avec une personne de suicide va la pousser à le faire »…Beaucoup de préjugés souvent faux dans la réalité car certains de ceux qui disent qu’ils vont se suicider le font, menacent de suicide ne cherchent pas à attirer l’attention seulement ou certains qui se suicident ne sont pas des fous.
Par cette campagne grand public, Sourire de Reda s’adresse à l’ensemble des parties prenantes impliquées de près ou de loin dans la problématique : jeunes, parents et voisins, enseignants et éducateurs, médecins ou psychologues, autorités et acteurs gouvernementaux, médias et influenceurs… L’Association appelle chacun à jouer pleinement son rôle.
BledNews