Maroc

Sahara marocain: Après la France, la Finlande

La Finlande a franchi le pas de la reconnaissance du Sahara.

Pour la Finlande, il s’agit d’une première. Les pays scandinaves ont toujours été hostiles à la marocanité du Sahara. Ce ne sera plus le cas puisque la Finlande vient de franchir ce pas, ce qui ne manquera pas d’impacter la position de ses voisins. 

La diplomatie marocaine a pu arracher cette reconnaissance dans ce pays connu par sa culture et sa volonté maintes fois affichée de ne pas s’impliquer dans les crises.

La France et la Finlande viennent donc s’ajouter à la longue liste des 17 pays européens qui reconnaissent la marocanité du Sahara alors que les autres observent un attentisme diplomatique. Après le tournant français, suivi de la clarification de la Finlande, la stratégie diplomatique marocaine devrait pousser dans deux directions géographiquement opposées pour atteindre certains objectifs politiques.

La première est celle de tenter d’obtenir une position commune des 27 pays de l’Union européenne sur le Sahara marocain.

La seconde direction vers laquelle la diplomatie marocaine est déjà certainement en train de concentrer ses efforts de persuasion et de séduction est celle de l’union africaine.

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité