Devant un large parterre de Marocains du Monde de la région, il a été question de la nouvelle charte de l’investissement et des opportunités d’affaires au Maroc qu’elle offrait. Voici ce qu’il faut retenir de cette rencontre.
«Cela fait plusieurs années que l’envie de créer mon entreprise au Maroc me trotte dans ma tête mais je manque d’informations et avoir plusieurs interlocuteurs ne me rassure pas » : Meryem L. , consultante juridique à Toulouse a exprimé, lors de la conférence organisée par la FTMM, un des principaux griefs adressés par de nombreux porteurs de projets MDM au Maroc, leur pays d’origine.La rencontre qui s’est tenue ce 3 octobre à l’hôtel de Région de Toulouse, à l’invitation du Vice-Président d’Occitanie, Jalil Benabdillah, autour de la thématique «Charte de l’investissement : nouveaux dispositifs, nouveaux défis »a réuni un parterre impressionnant de Marocains du Monde originaires de Toulouse, dont de nombreux étudiants. Tous ont fait le déplacement, intéressés par la thématique, à savoir l’investissement au Maroc. Nadya Talmi, Consule générale de Toulouse a rappelé, d’emblée, lors de l’allocution prononcée à l’ouverture de la journée l’appel du discours royal adressé à la diaspora marocaine pour s’impliquer davantage dans le développement économique. La consule aux commandes de cette importante représentation diplomatique en Occitanie, incarne un des nouveaux visages de la diplomatie marocaine, proche de la communauté, à son écoute, à son service et surtout prête à apporter des solutions aux problèmes que celle-ci peut rencontrer.
La conférence était l’occasion d’écouter les doléances et attentes des Marocains porteurs de projets ou en quête d’informations pour franchir le pas. Si les exposés des divers intervenants, représentants de l’AMDIE et de la 13e région MeM by CGEM convergeaient vers le partage d’informations relatives à la mise en place de plateformes destinées aux investisseurs potentiels, Nadya Talmi n’a pas manqué de rappeler que les services consulaires oeuvrent également à répondre aux questionnements des uns et des autres et à les orienter au mieux.
Les rencontres de la Fondation Trophées Marocains du Monde, qui ont connu un réel succès grâce, notamment au soutien du Consulat Général du Maroc à Toulouse et du Vice-Président de la Région, ont permis de créer un espace d’échanges et de partage d’informations entre les décideurs marocains et les Marocains du Monde. Car la communauté marocaine, très active, peut constituer un véritable socle pour la dynamique d’investissement insufflée par le Royaume.
Rachid Elaoufir