A la uneEconomie

Prix à la pompe : Des baisses insignifiantes pour les consommateurs

Excédés par les hausses vertigineuses du prix à la pompe ces derniers mois, les Marocains s’estiment grandement lésés face au reste du monde.

Les distributeurs annoncent des baisses à partir de ce 15 août au Maroc. Les consommateurs les trouvent insignifiante et surtout sans aucune mesure avec la baisse du prix du baril à l’international et se questionnent sur le système d’indexation pratiquée. Sous d’autres cieux, les prix sont revenus à ceux d’avant-guerre d’Ukraine.

Le prix du litre de diesel devrait baisser, dans l’ensemble, entre 0,48 dirham et 1,01 dirham chez les distributeurs, selon les données recueillies par le site Le360 auprès de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations de service au Maroc (FNPCGS).

Le prix de l’essence devra baisser entre 0,35 dirham et 0,75 dirhams, pour passer ainsi sous la barre des 15 dirhams chez certains distributeurs.

Les consommateurs trouvent ces baisses beaucoup trop faibles comparativement à celles observées dans l’ensemble des autres pays.

Aux USA, pour la première fois depuis cinq mois, le prix de l’essence est passé sous la barre des 4 dollars le gallon.

En Europe, les prix à la pompe ont retrouvé leur niveau d’avant -guerre d’Ukraine.

Nous en sommes bien loin au Maroc.

Et c’est ce qui outre les consommateurs. « L’indexation ne joue-t-elle que dans un sens ? », s’exclament la majorité d’entre eux ?

 

 

 

A.D

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité