A la une

Plus de Marocains au Canada?

Près du quart des Marocains souhaiteraient quitter le pays.

23,3% souhaiteraient quitter le pays. C’est ce que rapporte la dernière enquête du Haut Commissariat au Plan. Si la proportion est énorme (un quart des Marocains voudraient quitter leur pays), elle n’a pas non plus semblé saugrenue.

Depuis plusieurs mois, l’intention d’émigrer d’une grande frange de la population est d’actualité. Elle ne varie pas selon le type de ménages, fait ressortir l’enquête ayant couvert un échantillon de 5.765 individus non migrants, ajoutant qu’elle est de 23,3% parmi les non migrants issus des ménages n’ayant aucun migrant (ménage non migrant) et de 23,8% parmi ceux issus des ménages ayant au moins un migrant (ménage migrant).

Selon le HCP, l’Europe arrive en tête des destinations des personnes interrogées avec 80% des choix exprimés. Viennent ensuite, les pays de l’Amérique du Nord avec 8,8% et les pays arabes (2,8%).

Le Canada est réapparu dans la liste des pays d’émigration. Alors que la forte vague d’émigration avait connu une baisse lors de la dernière décennie, elle réapparaît comme une destination de choix.

Le pays vient d’adopter un nouveau programme conçu pour permettre aux collectivités d’accueillir plus facilement les travailleurs dont elles ont le plus besoin.

Le nouveau plan devrait permettre aux communautés “de comprendre où se trouvent les pénuries de main-d’œuvre, où se trouvent les opportunités économiques et comment ces informations peuvent nous aider à sélectionner des personnes qui souhaitent venir au Canada pour exercer leur métier, pour saisir leur chance.”

La date de la mise en œuvre du programme n’a pas encore été dévoilée.

Le Canada est dans l’obligation de parer au vieillissement de sa population. D’ici 2030, plus de 9 millions de Canadiens atteindront l’âge de la retraite dans un pays de 38 millions d’habitants.

 

BledNews

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité