Annoncée lors de l’ouverture de la 15e édition de l’Université d’été, une plateforme dédiée aux MRE devrait très prochainement voir le jour. Elle est l’aboutissement d’un processus enclenché dès l’appel lancé par le Souverain dans son discours du 20 août 2022.
La dernière réunion en charge du projet de dynamisation de l’implication économique des MRE dans le processus de développement du pays d’origine, le Maroc, doit avoir lieu fin juillet. Elle devrait permettre de valider le lancement d’une plateforme dédiée aux Marocains de l’Etranger. Cette plateforme “high tech de la dernière technologie”, comme l’a souligné Moulay Ismail Lamghari, Secrétaire Général du Département en charge des MRE lors de l’ouverture de la 15e édition de l’université d’été à Tanger, devrait permettre de mettre en connexion les MRE du monde entier. Elle sera également un lien pour la présentation des projets d’investissement. L’objectif est de mettre en lien les porteurs de projet et les éventuels bailleurs de fonds.
Rappelons qu’en août 2022, le discours du Roi Mohamed VI a avait appelé les acteurs marocains à réfléchir sur les mécanismes à mettre en oeuvre pour inciter les membres de la diaspora à s’impliquer davantage dans le développement économique du Maroc. Depuis, un comité a été constitué pour mener la réflexion sur ces mécanismes.
BledNews