Maroc

Touristes marocains bloqués en Espagne : l’ambassadrice Karima Benyaich explique les mesures prises

L’ambassade et les consulats ont apporté à ce jour une aide partielle ou totale à plus de 300 personnes bloquées sur le territoire espagnol.

Ce sont quelque 1700 touristes marocains qui se sont retrouvés bloqués en Espagne suite à la décision de fermer les frontières prise par le Maroc. Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne, est revenue sur leur situation et a expliqué l’ensemble des mesures qui sont prises sur le territoire ibérique par les représentations diplomatiques marocaines pour les assister et leur venir en aide.

 

Dans un entretien accordé à la MAP, l’ambassadeur du Royaume, Karima Benyaich, a expliqué que l’ambassade du Maroc à Madrid et les douze consulats généraux du Royaume en Espagne sont “pleinement mobilisés afin d’apporter l’aide nécessaire à la communauté marocaine dans le contexte de la pandémie du coronavirus”.

Expliquant les mesures prises au profit de la communauté marocaine résidant en Espagne, Karima Benyaich a précisé que suite aux premières décisions du gouvernement espagnol, l’ambassade a mis en place le 4 mars, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères, une cellule de suivi avec l’ensemble des consulats généraux, chargée d’assurer un accompagnement de la communauté marocaine résidant en Espagne.

Concernant les mesures prises au profit des touristes marocains bloqués en Espagne, l’ambassadrice a souligné qu’outre la mise en place d’une cellule d’écoute permanente via des lignes de téléphone, un numéro WhatsApp et l’adresse électronique covid@embajada-marruecos.es, pour apporter à ceux d’entre eux qui se trouvent dans une situation de précarité, l’aide et l’appui appropriés (hébergement, nourriture, assistance sanitaire le cas échéant), une base de données a été constituée, avec l’appui des 12 consulats généraux visant à recenser l’ensemble des touristes marocains présents sur le territoire espagnol. Ils sont estimés à 1.700 personnes.

L’ambassade reçoit quotidiennement, plus de 150 appels téléphoniques, 200 interactions sur WhatsApp et une vingtaine de courriels, a rappelé l’ambassadeur, relevant que la représentation diplomatique du Royaume et le consulat général à Algésiras ont été confrontés à un afflux massif de Marocains résidant en Italie et en France, venus en autocars pour se rendre au Maroc, malgré la suspension du trafic maritime.

Une cellule de crise spécialement dédiée a été mise en place pour trouver une issue à cette situation, qui s’est soldée par le retour de 5 autocars à leur lieu d’origine et de quelques 130 membres de la communauté marocaine vers les villes de leur résidence.

L’ambassade et les consulats ont apporté à ce jour une aide partielle ou totale à plus de 300 personnes bloquées sur le territoire espagnol, a-t-elle souligné tenant à saluer le grand élan de solidarité de nombreuses associations marocaines et de bénévoles présents en Espagne, qui “ne ménagent aucun effort pour apporter leur soutien aux Marocains bloqués”.

Saluant également la collaboration des autorités espagnole dans la gestion de cette crise, Karima Benyaich a rendu un vibrant hommage à tous les ressortissants marocains en Espagne “pour la patience et la résilience dont ils font preuve au quotidien”.

“Nous leur demandons de continuer à se montrer compréhensifs et solidaires face à cette situation d’urgence pour leur intérêt propre et celui de leurs proches”.

 

BledNews/MAP

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité