Plein succès pour la 3e réunion de la commission mixte Maroc-Belgique
Une déclaration conjointe adoptée en guise de feuille de route entre les deux pays.
La Déclaration conjointe adoptée lors de cette 3ème réunion constitue une feuille de route pour renforcer la coopération à l’avenir entre les deux pays et une étape essentielle pour asseoir un partenariat stratégique répondant aux aspirations des deux chefs d’Etats, SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Philippe.
C’est ce qu’a souligné le chef du gouvernement lors d’un point de presse, à l’issue de cette réunion, qu’il a coprésidée avec le Premier ministre belge, Alexander De Croo.
Cette réunion a été l’occasion de passer en revue et d’évaluer le bilan des relations bilatérales et de signer de nombreux mécanismes de coopération entre le Maroc et la Belgique pour établir des partenariats concrets.
Cette coopération permettra aux deux pays de jouer un rôle de premier plan dans leur environnement euro-méditerranéen et euro-africain, dans la mesure où le Maroc est considéré comme un pôle de commerce et d’investissement en Afrique pour les entreprises européennes en général, et belges en particulier.
M. Akhannouch a fait observer que le Forum d’affaires Maroc-Belgique, prévu ce mardi à Casablanca, sera l’occasion de développer des projets communs et de prospecter les opportunités d’investissement dans les deux pays, mettant en avant les avantages qu’offrent la nouvelle Charte d’investissement et les potentialités du Maroc dans le domaine de l’hydrogène vert, outre les projets structurants programmés dans la perspective de l’organisation du Mondial 2030..
Cette 3è réunion a confirmé la convergence de vues et des positions au sujet de nombreuses questions d’ordre régional et international d’intérêt commun, comme elle a constitué une occasion pour réitérer l’engagement des deux Royaumes à poursuivre leur action constructive et proactive pour la résolution de ces questions.
BledNews/MAP