Economie

Le Maroc attaché à l’Accord de la ZLECAF

Le Maroc entend développer ses investissements en Afrique. A date d’aujourd’hui, le continent absorbe les 2/3 des investissements étrangers directs du Maroc.

Le 13ème sommet extraordinaire de l’Union africaine sur l’Accord de la ZLECAF s’est ouvert samedi 5 décembre avec, en toile de fond, le processus de ratification de l’accord de libre-échange par le Maroc.

« Cette ratification est dans sa phase ultime et le Maroc réaffirme son attachement à mettre en œuvre cet accord », a affirmé le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Mohcine Jazouli, ajoutant qu’il s’agit d’un pilier de l’intégration économique africaine.

« Le Maroc a décidé de faire du développement socio-économique de l’Afrique l’une de ses priorités, indiquant que l’Afrique concentre 2/3 des investissements directs à l’étranger (IDE) du Maroc, du fait que depuis 2008, le Royaume a investi plus de 3 milliards de dollars sur le continent et devient, aujourd’hui, le plus grand investisseur africain en Afrique de l’Ouest et le second plus grand investisseur africain sur l’ensemble du continent » a ajouté le ministre délégué.

Sur la seule région de l’Afrique de l’Ouest, le Royaume a lancé 13 projets d’envergure de nature à renforcer l’intégration régionale dans cette zone.

Le 1er janvier 2021 marquera une date historique pour l’Afrique : celle du lancement effectif des échanges commerciaux dans le cadre de la ZLECAF, ce qui constitue, “pour nous tous Africains, un nouveau pallier sur le chemin de l’unité et de l’intégration du continent”, ajoutant que c’est l’aboutissement de la volonté des pères fondateurs de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), qu’est “cette même volonté de panafricanisme que le Maroc poussa de ses vœux à la genèse de l’Union africaine, au sein du “Groupe de Casablanca”.

 

 

 

BledNews/MAP

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité