Sport

Le hall des sports de Molenbeek portera le nom de la belgomarocaine Amal Amjahid

 Le choix des Molenbeekois s’est porté sur le prénom d’Amal Amjahid, la belgomarocaine 8 fois championne d’Europe et du Monde de Ju-jitsu. 

Ce sont les habitants de la commune de Molenbeek qui ont été appelés à choisir le nom du hall des sports, un projet lancé il y a 10 ans pour un investissement de 12 millions d’euros. Plusieurs propositions étaient sur la table : Truss, M-Sport, M-Hall, Espoir et Amal. Massivement (850 sur 1700), les Molenbeekois ont opté pour Amal.

Un beau signal pour les sportives au féminin partout en Belgique“, note la bourgmestre Catherine Moureaux. “J’ai été vraiment surprise quand j’ai appris la nouvelle“, réagit auprès de la RTBF celle qui jouit du statut de sportive de haut niveau. “Je ne m’y attendais pas. Je suis émue. Qu’autant de personnes aient choisi mon prénom, c’est touchant et c’est une belle reconnaissance.” Ce choix a une valeur symbolique “en tant que sportive de haut niveau, que femme, dans un sport qui n’est pas très connu, le jiu-jitsu”. 

Amal Amajahid espère que cette salle permettra de propulser d’autres Amal. “Je fais régulièrement le tour des salles. Je vois qu’il y a un beau potentiel. Ces futurs champions ont besoin de soutien. Cette infrastructure peut les aider.

En 2013, Amal Amjahid décroche son premier titre, le championnat du monde. C’est le premier d’une longue série. Chaque année, elle doit faire de la place dans son armoire à trophées. Son espoir, c’est d’y faire figurer un jour une médaille d’or olympique.

En 2017, elle est désignée sportive bruxelloise de l’année. Début de l’année dernière, la commune de Berchem-Sainte-Agathe (où elle est née) décide de rebaptiser temporairement la rue Prosper Preser rue Amal Amjahid.

Aujourd’hui, Amal Amajhid a remporté la reconnaissance de ses concitoyens, après celle remportée sur les tatamis.

Amal Amjahid était nominée aux Trophées Marocains du Monde en 2019.

 

BledNews

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer