Maroc

Marocains bloqués à l’étranger : Aucune date précise n’a été avancée

Nasser Bourita espère que le plan de rapatriement sera lancé très prochainement

La très attendue intervention de Nasser Bourita, ministre des Affaires Étrangères et de la coopération, devant la Commission des Affaires Étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE, sur les Marocains bloqués à l’étranger a eu lieu ce jeudi 23 avril. Si aucune date précise n’a été avancée, ce à quoi s’attendaient ces Marocains, Nasser Bourita n’a pas manqué de déclarer qu’il espérait que ce retour se fasse « le plus vite possible ».

Pas de date ni de plan de rapatriement précis pour les Marocains bloqués à l’étranger. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne seront pas très bientôt rapatriés. Selon des sources très fiables, il se pourrait que les premiers rapatriements se fassent au terme des deux premières semaines du mois de ramadan. Mais rien n’est officiel pour l’heure.

Nasser Bourita a déclaré qu’il espérait que ce rapatriement se fasse le plus vite possible. La fermeture des frontières maritimes et aériennes du Maroc avec les pays étrangers a été une décision prise, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi, pour préserver la santé des citoyens marocains. C’est cet objectif qui prime dans l’ensemble des décisions. La santé est la priorité première.

C’est la raison pour laquelle cette décision a été prise. Un des impacts a été que des Marocains, en séjour à l’étranger, se trouvent bloqués.

Plusieurs dispositions ont été prises pour minimiser l’impact négatif de ce blocage : prise en charge par l’État marocain de plusieurs d’entre eux, consultations médicales, prolongation des visas expirés, …

Au total, 3.844 personnes ont été hébergées et prises en charge.

Le nombre exact des Marocains bloqués n’est pas connu. A cette date, 22.000 Marocains, si l’on se base sur les appels reçus par le ministère, sont bloqués à l’étranger. 22.000 personnes qui ne cessent, chaque jour, de demander à être rapatriés.

 

BledNews

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité