A la uneCulture

Le dernier roman de Abdellah Taia, “Vivre à ta lumière” traduit en Suèdois

Sorti le 4 mai 2022, le livre raconte l'histoire de la mère de l'auteur. Une véritable quête originaire.

Abdellah Taia vient de signer une quête de ses origines, à travers l’histoire de M’Barka, sa mère. Dans un post publié ce samedi 15 octobre, il rend un merveilleux hommage à celle qui lui a donné la vie et dont il a tout appris. Au passage, il remercie les traductrices qui ont permis au livre d’être traduit en suédois et de se retrouver sur les étales des librairies en Suède.

“Tout tout tout ce que suis aujourd’hui vient d’elle. Et le plus grand éloge que j’ai pu obtenir est de m’appeler Abdellah Wled Mbarka”: c’est par ces mots que l’auteur de langue française parle de sa mère, disparue il y a 10 ans. C’est à elle qu’il consacre son dernier roman “Vivre à ta lumière”, paru en mai dernier. Lui-même confie “« C’est le retour à la mère, au corps de la mère » lorsqu’il parle de sa dernière oeuvre. Il y raconte l’histoire d’une femme populaire qui donne tout à ses enfants.

Dans son post, il explique qu’il est écrivain parce qu’elle lui a appris la vie et qu’il a vécu à ses côtés.

Sa disparition très douloureuse, le fait souffrir chaque jour. “Comment survivre dans ce monde trop cruel sans toi”, clame-t-il.

Un bel hommage mais aussi un véritable cri du coeur de souffrance.

 

BledNews

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité