A la uneCulture

Le chorégraphe et réalisateur Lahcen Zinoun s’éteint

Il est mort des suites d'une hémorragie cérébrale foudroyante.

Le célèbre danseur-étoile, chorégraphe et réalisateur, Lahcen Zinoun, nous a quittés ce mardi  à l’âge de 80 ans à la clinique Dar Salam à Casablanca où il a été admis quelques jours plus tôt.

La famille Lahcen Zinoun  de  a confirmé son décès, survenu à la suite d’une hémorragie cérébrale . Ses amis, ont annoncé la triste nouvelle  sur les résaux sociaux.

Né en 1944 Lahcen Zinoun a reçu le premier Prix de danse au conservatoire municipal de Casablanca en 1964. Depuis il s’installe en Belgique et devient le danseur étoile du Royal Ballet de Wallonie, il a travaillé avec de très grands chorégraphes, notamment Peter Van Dyck, Georges Lefèvre, André Leclair, Hanna Voos, Jeanne Brabant et Jeannine Charrat. En 1978, Lahcen Zinoun crée avec son épouse, Michelle Barette, une école de danse et une compagnie, «le Ballet-Théâtre Zinoun», dont sortent de nombreux danseurs . Avec cette compagnie, ils se produisent dans plusieurs événements prestigieux, aussi bien dans le monde arabe qu’en Occident. Lahcen Zinoun a travaillé également en tant que chorégraphe sur de nombreux films, puis se lance lui-même dans le cinéma et réalise, en 1991, son premier court métrage pour le spectacle «Flagrant Délire». Suivront trois autres courts métrages, «Assamt» en 2001, «Piano» en 2002 et «Faux pas» en 2003. En 2007, il fait son long métrage «Oud Al’ward», puis en 2011, le long métrage «Femme écrite». En 1993, il crée le Ballet «Isli-Tislit» et, en 1999, le Festival international de danse contemporaine de Casablanca. Parmi ses distinctions, celle de Chevalier de l’ordre de Léopold du Royaume de Belgique. En 2021 il enrichit le monde de l’écriture par un ouvrage autobiographique Le Rêve interdit . 

Toute l’équipe de BledNews présente ses condoléances les plus attristées à sa famille et à ses proches.

 

BledNews

 

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité