A la uneSociété

La vitamine C introuvable en pharmacie, voici pourquoi

La vitamine C est à nouveau en rupture de stock en pharmacie. Une pénurie due à un problème d’approvisionnement en matière première du laboratoire.

Ceux qui ont voulu acheter de la vitamine C ces derniers jours en pharmacie ne l’ont sûrement pas trouvée. Et pour cause, celle-ci est en rupture de stock, expliquent les pharmaciens. Au niveau de la production, il s’agit d’un manque d’approvisionnement du à une explosion de la demande mondiale et donc à un retard dans les livraisons.

Depuis le début de l’épidémie, la demande en vitamine C a explosé à travers le monde, même si son efficacité à traiter le Covid 19 ne fait pas l’unanimité dans la sphère médicale.
Les laboratoires produisant la vitamine C à l’état brut, Laprophan au Maroc, se trouvent confrontés à des retards dans les livraisons de matière première. Le géant mondial chinois producteur de la matière première doit faire face à une explosion de la demande et à l’approvisionnement de ces laboratoires à travers le monde.
« Le marché marocain reste un petit marché comparativement à d’autres marchés, tels que l’Europe ou les Etats-Unis. Les délais de livraison sont donc plus longs », explique un laborantin.
Les pharmaciens n’hésitent pas à proposer d’autres formes de vitamine C. Celles-ci sont généralement des compléments alimentaires qui se vendent 4 à 5 fois plus cher que la vitamine à l’état brut produite par le laboratoire Laprophan sur le marché marocain.

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer