De nouveaux critères d’éligibilité ont été mis en place pour bénéficier de l’indemnité Covid19. L’État entend faire bénéficier les salariés des entreprises très affectées par la crise sanitaire.
Dès ce mois d’avril, les critères d’éligibilité aux indemnités du Covid19 changeront. Si lechiffre d’affaires a baissé d’au moins 50%, elle est automatique.L’effectif maximum de l’entreprise ne devra pas dépasser 500 salariés.
Ce sont là les principales modifications apportées.
Pour les entreprises dont le chiffre d’affaires a baissé de 30 à 50%, l’étude se fera au cas par cas par une commission qui sera constituée à cet effet et qui comprendra des représentants des ministères des Finances, du Travail ainsi que des départements ministériels des secteurs dont relèvent les entreprises..
Donc seuls les salariés des entreprises dont le chiffre d’affaires baisserait d’au moins 50% par mois comparativement à la même période de l’année dernière seraient éligibles à l’indemnité de 2000 DH.
Ces nouvelles mesures visent à alléger le montant global desservi par le Fonds Covid19.cA fin mars, 812.000 salariés étaient inscrits.
Gare aux fraudeurs. Le projet de loi sur l’aide d’urgence aux entreprises affiliées impactées par le Covid19 prévoit que l’entreprise rembourse la totalité des montants versés par le Fonds à ses salariés.
BledNews