A la uneEconomie

Immobilier: Hausse des transactions malgré la crise, de grandes incertitudes persistent

Alors que le nombre de transactions augmente depuis le début de l'année, le manque de visibilité est totale. L'absence des MRE, acheteurs potentiels pourrait considérablement impacter le secteur.

Le secteur pourrait bien ne pas reprendre, malgré les diverses mesures liées aux avantages fiscaux qui ont été prises au Maroc. les professionnels pointent du doigt les incertitudes énormes qui existent. Le pays est dans l’attentisme total et scrute l’avancée de sa campagne de vaccination. 

Le secteur immobilier enregistre une amélioration de son activité depuis le début de l’année. Les transactions sont en hausse et les prix se stabilisent. C’est ce que font remarquer les professionnels.

De toutes façons, comparativement au gel total observé en 2020 à cause de la pandémie, les chiffres ne peuvent que noter une hausse.

D’autant plus que pour sa relance, le secteur a bénéficié en 2020 et 2021 de mesures fiscales pour redynamiser le marché.

On estime actuellement que le secteur de la promotion immobilière a connu une hausse des transactions de 25% à 30% au premier trimestre 2021 en comparaison avec la même période de l’année précédente. Les logements sociaux sont concernés en première ligne. C’est dans ce segment que les ventes ont été les plus fortes.

Côté prix, l’évolution est relativement stable. Pas de grande baisse des prix donc comme on pouvait l’imaginer en temps de crise. Les promoteurs sont donc résilients.

Le ralentissement observé en cette période risque toutefois de s’accélérer à partir du deuxième semestre, à en croire les propos des professionnels. Les échéances politiques devraient ralentir le rythme des transactions. Mais pas uniquement.

Si la campagne de vaccination ne s’accélère pas, les frontières risquent de rester fermées. Ce qui a plusieurs conséquences graves.

La relance de la consommation est compromise et l’arrivée de MRE aussi. Or, ces derniers représentent une clientèle très potentielle voire prioritaire pour de nombreux projets immobiliers. Pour l’heure, aucune prévision fiable ne peut donc être établie. Tout dépendra de l’avancée de la campagne de vaccination et de la levée des restrictions.

 

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité